Alexis Rocamora

Comme première création, Alexis monta avec sa troupe (ASTOE CIE) à deux
reprises en tant que metteur en scène et comédien « LE TESTAMENT, une page d’histoire qu’il nous faut entendre » en présence du Prince Louis de Bourbon. Ce fut un spectacle avec 11 comédiens et comédiennes, 3 chanteuses lyriques ainsi qu’une vingtaine de figurants.

Puis ce furent les débuts d’un spectacle d’un tout autre genre : « LA CANTATRICE CHAUVE, comme vous ne l’avez jamais vue » d’Eugène Ionesco où Alexis interprètera le rôle de Mr Smith et signera également la mise en scène inédite. Le succès dépassa les attentes et la pièce fut jouée à partir de 2013, d’abord au Funambule Montmartre puis au Montmartre Galabru avant de s’établir durant 7 mois au Théâtre du Lucernaire en 2016.

En 2015, Alexis Rocamora et sa troupe (la Cie Cybèle) sont invité par l’Abbé Philippe Desgens à écrire et à interpréter un hommage à Monsieur de Molière. Cet hommage a eu lieu en l’Église Saint- Roch en présence des Sociétaires de la Comédie Française. La même année, les Cybèle sont invités par François Claudel, petit-fils de Paul Claudel à créer le spectacle « Les mots de Claudel saisis au vol » autour d’extraits des « Cinq grandes odes » pour les Journées Européennes du Patrimoine à Brangues (38) dans le Château de l’auteur. Une reprise sera organisée en janvier 2016 en l’Église Saint-Roch en hommage aux victimes des attentats du 13 novembre 2015.

Depuis 2016 il intervient au Lycée Paul Eluard de la Ville de Saint Denis où il s’établit en résidence artistique et apporte aux élèves la confiance en soi, la gestion du stress, la préparation aux examens, la lecture a voix haute ainsi que la prise de parole en public.

En 2018, Alexis signe une collaboration avec la compagnie les « 7 de la Cité » plus ancienne troupe amateur de Paris qui joue pour le compte d’une trentaine d’associations. En 2018, il mit en scène « Le Repas des Fauves » de Vahé Katcha, en 2019 dans « Le Ravissement d’Adèle » de Remi de Vos, en 2022 une co-mise en scène avec Didier Brengarth « Panique au Plaza » de Ray Cooney, en 2023 « L’Atelier » de Jean-Claude Grumberg et en 2024, la premiere version « Le Point de Rupture » d’Agatha Christie.

En 2024, Alexis Rocamora mettra en scène « Une joyeuse Famille Nombreuse » de Willy Liechty ainsi que « BENT » de Martin Sherman.